Un premier pas vers l’automatisation de la décontamination des terres infestées par la #renouée du Japon🔑 Après 7 mois de travail de développement, nous sommes heureux d’avoir réalisé le montage de notre premier prototype de crible. C’est le bureau d’étude THIERRY NYA-ID-id qui nous a accompagné sur sa conception. Objectif : optimiser notre protocole de décontamination des terres infestées.
Vers une #automatisation du processus de de traitement Ce crible va servir à trier les différents éléments qui composent la terre des chantiers. Avec son système de superposition de grilles à mailles de tailles variées, il va permettre de séparer les éléments fins, la terre végétale, les pierres et rhizomes proliférants ainsi que le reste des matériaux. Le criblage assurera un assainissement pérenne du terrain car il sera totalement débarrassé des rhizomes pouvant engendrer une propagule (repousse de renouée du Japon).
Réutilisation des matériaux in-situ Le « refus de #crible » (les matériaux qui ne sont passés à travers aucune maille) souvent les pierres et rhizomes, sont ensuite séparés. Nous mettons alors en pratique un protocole de tri intégral qui permet de la réutilisation des matériaux in situ. Les déchets métalliques, plastiques ou en verre sont également collectés avant d’être évacués en déchetterie.♻️ Un prototype pour parfaire nos outils Ce prototype de crible permettra de tester différents types de grilles et de mailles. Il va nous aider à choisir le meilleur compromis entre élimination des petits rhizomes, rendement et la possibilité de travailler dans des conditions humides. Ce dernier critère est primordial pour les équipes Rhizomex car il agit directement sur le rendement des chantiers.
Une solution automatisée pour un rendement optimisé Cette solution est une première étape vers l’automatisation de notre protocole de traitement. Elle offre un rendement 5 fois supérieur au tri manuel. Aussi, celle-ci permettra de proposer cette solution pour des chantiers de très grandes superficies. Une nouvelle collaboration avec Nya-id C’est le bureau d’Études Nya-id qui nous a accompagné dans la création et la mise en œuvre de ce prototype. Véritable experts dans l’amélioration des procédés et de la maîtrise des consommations des ressources, Nya-id avait déjà œuvré dans la construction de notre installation actuelle de tri. Entreprise adhérente à l’association Solucir qui œuvre pour déployer des solutions circulaires sur le territoire, notre collaboration dure depuis déjà 2 ans.
Après 7 mois de travail de développement, nous sommes heureux d’avoir réalisé le montage de notre premier prototype de crible. C’est le bureau d’étude THIERRY NYA-ID-id qui nous a accompagné sur sa conception. Objectif : optimiser notre protocole de décontamination des terres infestées.
Vers une #automatisation du processus de de traitement
Ce crible va servir à trier les différents éléments qui composent la terre des chantiers. Avec son système de superposition de grilles à mailles de tailles variées, il va permettre de séparer les éléments fins, la terre végétale, les pierres et rhizomes proliférants ainsi que le reste des matériaux. Le criblage assurera un assainissement pérenne du terrain car il sera totalement débarrassé des rhizomes pouvant engendrer une propagule (repousse de renouée du Japon).
Réutilisation des matériaux in-situ
Le « refus de #crible » (les matériaux qui ne sont passés à travers aucune maille) souvent les pierres et rhizomes, sont ensuite séparés. Nous mettons alors en pratique un protocole de tri intégral qui permet de la réutilisation des matériaux in situ. Les déchets métalliques, plastiques ou en verre sont également collectés avant d’être évacués en déchetterie.♻️
Un prototype pour parfaire nos outils
Ce prototype de crible permettra de tester différents types de grilles et de mailles. Il va nous aider à choisir le meilleur compromis entre élimination des petits rhizomes, rendement et la possibilité de travailler dans des conditions humides. Ce dernier critère est primordial pour les équipes Rhizomex car il agit directement sur le rendement des chantiers.
Une solution automatisée pour un rendement optimisé
Cette solution est une première étape vers l’automatisation de notre protocole de traitement. Elle offre un rendement 5 fois supérieur au tri manuel. Aussi, celle-ci permettra de proposer cette solution pour des chantiers de très grandes superficies.
Une nouvelle collaboration avec Nya-id
C’est le bureau d’Études Nya-id qui nous a accompagné dans la création et la mise en œuvre de ce prototype. Véritable experts dans l’amélioration des procédés et de la maîtrise des consommations des ressources, Nya-id avait déjà œuvré dans la construction de notre installation actuelle de tri. Entreprise adhérente à l’association Solucir qui œuvre pour déployer des solutions circulaires sur le territoire, notre collaboration dure depuis déjà 2 ans.